Notre Itinéraire

Notre itinéraire


dimanche 18 décembre 2011

Traversée de la Tierra del Fuego


Juste une semaine après le voyage de Paris à Puerto Maryn , j'ai fait de nouveau un long voyage, cette fois-ci, en bus (20h) pour rejoindre Puerto Natales (Chili). J'avais opté pour le bus afin de mieux “m'imprégner “ de la terre de feu, de l'immensité de ce pays. Deux façons de vous raconter le trajet

1- J'ai quitté Ushuaia au lever du soleil ( comme nous approchons de l'équinoxe les jours sont longs) par une route de montagne, et bien que le brouillard était assez présent j'ai pu voir la chaîne,  puis petit à petit le paysage devient plus vallonné avec au début beaucoup d'arbres qui petit à petit cèdent au profit des plaines d'un coté de la route et l'océan de l'autre. Peu de présence humaine sur pratiquement la totalité de la route ; des troupeaux de moutons, des guanacos, et des chevaux ….

Puis traversée en bac du détroit de Magellan, puis belle route au soleil couchant pour arriver la nuit tombante à Puerto Natales

2- Un premier bus type minibus essentiellement des touristes jusqu'à la ville Rio Grande. Le chauffeur nous a fait écouter ce que je pense être des “sketchs argentins”. Il s'amusait pas mal tout en échangeant avec ses collègues des 2 autre mini-bus.
Puis changement de bus, voyage avec une majorité d'Argentins qui vont à Punta Arenas. Ils profitent de la présence d'une zone franche dans cette ville pour faire leurs achats de produits élèctroniques. Manifestement les compagnies de bus appliquent les mêmes standards de siège que les compagnies aériennes. Et comme mon voisin de siège avait un physique de première ligne de rugby, j'étais bien “packé” pendant les 9 heures.

A San sébastian, nous avons passé la frontière et je me suis dit que l'espace de Shengen a du bon. Grosso modo il faut compter une bonne heure.

Et dernier changement de bus à Punta Arenas. Là j'ai eu mon premier coup de “chaud” puisque on me disait que le bus était “completo” et que je devais attendre le lendemain. J'ai finalement pu le prendre après les avoir convaincus que je n'avais pas de chambre à punta arenas. Et bonne surprise, le confort du bus chilien était bien meilleur, presque une « business class ».

Petit point météo : Après les 3 journées de fortes chaleurs (anormalement élevée pour les locaux), La température à chuté de 10-15 °, et du coup la polaire est  nécessaire maintenant 

Et pour finir pub pour un couple Franco-argentin qui propose un découverte de région d'ushuia hors des « sentiers touristiques » : www.ushuaianativa.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire