Notre Itinéraire

Notre itinéraire


dimanche 26 février 2012

Suite en NZ et les suites du tremblement de terre


Christchurch, d'avion tout semble "normal"
et la réalité....
Nous sommes à Christchurch, qui a été en partie dévastée par un tremblement de terre l'an dernier (22/02/11) et le centre ville est un vaste chantier de démolition interdit d'accès. C'est à la fois impressionnant et émouvant d'être face à une ville morte qui, il y a un an, avait une belle cathédrale et sûrement un centre très animé. Ce matin, peut-être dû aussi au fait que nous sommes dimanche, les seuls bruits provenaient de quelques engins de démolition et quelques curieux erraient autour des palissades pour, comme nous, essayer d'entrevoir ce qu'il en reste... Heureusement, tout autour, la vie continue et se réorganise.
Auparavant nous avons visité Wellington. Nous avons arpenté le centre avec un guide local. Il nous a expliqué les mutations de la ville, l'enchainement des quartiers : l'ancien port, puis le quartier des affaires et enfin le parlement et la haute cour.
A la fois capitale et provinciale, elle possède un certain attrait. La culture est omniprésente et le célèbre musée Te Papa retrace l'histoire du pays de sa création géologique à l'arrivée des maoris et plus tard des européens. Très instructif !!

Demain nous prévoyons de faire une excursion dans les environs de Christchurch avant de repartir, mardi, vers l'Australie où nous espérons trouver un temps plus chaud !!

3 commentaires:

  1. Lors de ma seule chute a ski de fond, j'ai fait un trou dans la neige de 30 cm environ. Question = combien me restait-il a creuser pour vous rejoindre ?

    RépondreSupprimer
  2. le plus simple est de prendre l'avion.... Bonne fin de vacances.
    Alain

    RépondreSupprimer
  3. a marseille aussi, la terre a bougé... mais tt petit petit..l'afrique doit pousser pousser pour avoir plus de place.. ou pour nous rejoindre. dommage pour le temp.. m'fin.. il fait chaud tt de même. tt ceci promet des discussions futures autour d'un apero !!

    RépondreSupprimer