Notre Itinéraire

Notre itinéraire


vendredi 27 avril 2012

Les “particularités” Japonaises


Pendant notre séjour au Japon un certain nombre de choses nous ont parues plus ou moins inattendues pour nous français:
  • L'importance de l'uniforme. De l'école (voir les photos de nos messages précédents) au travail, le costume est omniprésent surtout chez les hommes. C'est vrai, bien sûr, pour les “bureaucrates” ou “cadres” ?? qui arborent un costume noir à fines rayures, une chemise blanche et une cravate (le seul élément un peu original !!) mais aussi on le retrouve chez les chauffeurs de taxi qui ressemblent à des chauffeurs de ministre avec leur belle voiture, conducteurs de bus, réceptionnistes dans les hotels, etc ....
    Quelques jeunes femmes sont en tailleur noir mais pas très nombreuses. Est-ce un problème de discrimination au travail ??
  • La politesse : les japonais saluent tout le temps, pour dire bonjour, au revoir, merci etc … Dans les magasins dès l'accueil, lors du paiement puis à la sortie, nous sommes accompagnés par de nombreux messages ( incompréhensibles pour nous mais plaisants à entendre sutout losqu'ils sont repris en choeur) de la part du personnel du magasin.
    Dans le train, le controleur salue lorsqu'il pénêtre ou quitte une voiture. Surprenant !!
  • L'hygiène : Bien sûr certains japonais portent un masque ou des gants mais finalement ils ne sont pas aussi nombreux que nous l'aurions cru.
    La nourriture est la plupart du temps emballée et en aucun cas on ne la touche avec les mains. Par exemple dans les boulangeries le pain est pris avec des pinces et emballé aussitôt dans un plastique. Les fruits sont déjà emballés etc …
    Lors d'un paiement l'argent doit être déposé dans une coupelle et non dans la main du caissier. En cas de manquement de notre part, il nous montre la coupelle.
    Le plus étonnant est vraiment les WC : Toutes les toilettes, même publiques, sont équipées d'un tableau de bord multifonction qui permet de chauffer la lunette (en fait ce n'est pas très agréable !!), de faire fonction de bidet avec jet variable et orientable. Certaines, encore plus sophistiquées actionnent la chasse d'eau automatiquement lorsqu'on s'assoit et lorsqu'on se lève et il y en a même avec une touche musicale mais en fait de musique, c'est un bruit d'eau !! (peut être pour aider à faire pipi ??). J'oubliais de signaler un distributeur de gel pour nettoyer la cuvette dans les WC public ainsi qu'un stock de 3 ou 4 rouleaux de PQ au cas où on en manquerait. Inimaginable en France où ils ne resteraient pas plus de 5 mn !! Inutile de dire qu'elles sont nickel et gratuites.
  • Le parapluie : le Japon est un pays pluvieux, donc les japonais ont constamment un parapluie avec eux. On en trouve partout pour environ 5 euros (il y a même des distributeurs) et ils sont transparents. Pas idiot pour voir autour !!
    Les magasins, immeubles etc .. sont équipés à l'entrée d'un range-parapluie pour déposer son pépin mouillé ou de distributeur de sacs plastiques pour l'envelopper. Les jours de pluie, les trottoirs sont multicolores, ce qui égaye un peu la rue.
  • La discipline : les japonais attendent tranquillement leur tour sans essayer de piquer la place de quelqu'un pour gagner du temps. Ils font la queue et d'ailleurs des marques sur le sol balisent les emplacements. Par exemple, en attendant le train ou le métro, tout le monde se met dans les marques et lorsque le train arrive, on attend que les voyageurs soient descendus avant de monter. Ce n'est pas la cohue !!!
  • l'indépendance des enfants : Il n'est pas rare de voir des enfants de moins de 10 ans, surtout des écoliers, tout seul dans la rue ou les transports en commun. C'est sûrement un signe que le Japon est un pays sûr.

    Nous avons certainement encore beaucoup à apprendre et à découvrir au sujet de ce pays, mais ce sera peut être pour un autre voyage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire